Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Quelle est votre palette de couleurs ?

Vous avez certainement remarqué que certaines couleurs portées proche de votre visage, vous allez mieux que d’autres ? Il y a une explication simple à cela, c’est que nous réagissons tous positivement ou négativement à une palette de couleurs. Pour comprendre ce phénomène, nous allons utiliser la méthode des 4 saisons, élaborée par le peintre Johannes Itten.

Il faut prendre en compte deux paramètres importants dans la couleur portée proche de son visage : l’effet « bonne mine » et ce que produit la couleur en terme de style (est-ce- que cette couleur vous rend plus doux ou plus confiant par exemple).

Concernant l’effet « bonne mine », soit vous appartenez à une gamme chaude, soit vous appartenez à une gamme froide . En colorimétrie, on utilise les foulards « argenté » ou « doré » pour déterminer votre type de gamme. Si par exemple, vous portez une couleur appartenant à une gamme froide alors que votre gamme qui vous sciez le mieux est celle de la gamme chaude, vous aurez un effet « mauvaise mine ».

Chez vous, vous pouvez comparer un haut blanc et un haut beige ou crème. Si le haut blanc, vous va le mieux, c’est parce que votre teint est plus lumineux, vos rougeurs et vos rides sont moins marqués ou que vos cernes ou autres zones d’ombres sont atténués, vous appartenez à la gamme froide. Si c’est le beige, vous êtes de la gamme chaude.

Dans la méthode des 4 saisons, l’hiver et l’été sont des couleurs appartenant à la gamme froide.

Hiver
Eté

Les saisons du printemps et de l’automne sont des couleurs appartenant à la gamme chaude.

Printemps
Automne

Mon autre astuce est de choisir les couleurs selon ce que vous avez envie de produire en terme de style. Par exemple, votre gamme est chaude, vous pouvez donc soit porter les couleurs du printemps ou celles de l’automne. Prenez les couleurs du printemps, pour une image plus dynamique, plus originale ou arborez celle de l’automne pour une image davantage classique et naturelle.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs car elles accompagnent vos propos et elles sont aussi capables de réguler les humeurs. Adaptez la couleur à votre message pour renforcer son impact. Les couleurs permettent également de rééquilibrer votre humeur. Si vous êtes irritable un jour en vous levant, évitez de porter des couleurs qui pourraient renforcer cela, comme le rouge ou des couleurs trop franches comme le violet ou le bleu royal. Arborez plutôt des teintes douces et pastelles comme un rose dragée, un bleu claire ou un jaune pale.

Notre association propose régulièrement des sessions de colorimétrie. N’hésitez pas à vous abonner à nos comptes facebook, instagram et linkedin pour être informés de nos différents évènements et surtout pour y participer ! A très vite dans nos ateliers de colorimétrie !

laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut