Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Episode 3 : Comment porter la veste de costume ou le blazer ?

La veste de tailleur ou de costume se portent avec absolument tout et permettent de finir un look en beauté ! C’est le basique qu’il vous faut pour rendre n’importe quelle tenue chic ou pour dépareiller votre style. Il se porte avec n’importe quelle pièce et n’importe quel accessoire. Le retour aussi du total look costume/tailleur, avec veste et pantalon/jupe assortis, font également leur grand retour.
Les vestes SONT la grande tendance du moment, bien qu’elles aient jamais été démodées, elles reviennent en force dans les magasins et se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les matières. A vous également les boutiques de fripes et la seconde main directement auprès des particuliers pour dénicher VOTRE veste, celle qui vous sciera à merveille et qui fera ressortir votre personnalité !
Vous pouvez donc tout vous permettre ou presque …

illustration femme veste de costume

Quelle veste avoir dans son dressing ?
Je vous conseille en priorité de vous procurer une veste noire si vous ne l’avez pas encore. Elle vous sauvera la mise quand vous ne saurez pas quoi porter et conviendra pour n’importe quel type de RDV (professionnel, perso, amoureux …).
Privilégiez ensuite une veste à motifs ou de couleur vive pour sublimer un jean ou une robe noire par exemple.
Optez également pour la veste « oversize » qui est très en vogue, préférez-là neutre ou à motifs, elle s’accordera facilement avec les autres pièces de votre garde-robe.

veste de costume blazer

Quelles vestes pour quelles morphologies ?
-Si vous êtes un peu « fort » ou un peu « ronde », les vestes viendront amener une structure à votre silhouette. Choisissez-les à votre taille et portez-les de préférence ouvertes. Vous pouvez également opter pour des rayures verticales ou y ajouter une longue écharpe ou une étole (portées également ouvertes) pour vous affiner et vous allonger davantage.

veste de costume blazer

-Si vous être petite, évitez les vestes trop longues qui risquent de vous tasser!
-La veste cintrée, à condition d’avoir une taille marquée.
-Les vestes mi-longues peuvent être intéressantes pour celles et ceux qui ont des hanches et/ou cuisses un peu trop présentes. Là aussi, portez des rayures et privilégiez des couleurs sombres. Évitez à tout prix les matières brillantes et les couleurs claires.
-N’hésitez pas à personnaliser votre veste avec des broches par exemple. Messieurs, ajoutez-y un carré de soie ou de tissus colorés/à motifs dans la pochette avant de votre veste afin de personnaliser votre veste !
-N’oubliez-pas de retrousser les manches de votre veste ou de les remonter simplement ou de faire ressortir les manches de votre chemise ou blouse, ce sera un très joli rappel de couleur et cela sera bien plus moderne !
-Pour avantager et élancer votre allure, préférez une tenue tout en camaïeu.
Par exemple : un bas bleu foncé et une veste bleue claire. Elle est parfaitement adaptée pour des entretiens professionnels.
-Pour les morphologies très « rondes », évitez pour le coup, le total look uni (veste + pantalon assortis) cela risque de « plomber » l’ensemble. Misez plutôt sur les dégradés de couleurs en accessoirisant votre tenue.

Commentaires (1)


  1. Merci pour tous ces articles, ça me permet de piocher pleins d’idées pour me sentir à l’aise dans mes tenues !
    J’attends avec impatience les prochains épisodes 🙂
    Emilie

laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut